Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psychanalyse, disait Dolto, c'est apporter à chaque séance un message inconnu de soi-même et qu'un autre perçoit parce qu'il est payé pour y être attentif et pour se projeter le moins possible. C'est une aventure revécue de sa propre vie. Rares sont aujourd'hui encore ceux qui connaissent les bienfaits véritables de cette technique d'utilité publique inventée par Freud. Aussi remarquable que subversive, cette pratique profondément éthique se détermine d'un lien social à deux inédit et permet à celui qui en bénéficie - enfant, adolescent ou adulte - de retrouver dans le parler ce qu'il lui faut de jouissance, de courage et de détermination pour que son histoire continue. Elle révolutionne de surcroît son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Bienvenue. Cécile Crignon

Dire à quelqu'un "je vous désire" ...

- Qu'est ce que ça veut dire quand un homme dit à une femme: "Je vous désire"? Est-ce que cela veut dire "je vous désire vous" ou " je désire coucher avec vous"? La seconde réponse semble plus vraie... Mais est-ce aussi vrai que cela? Sans doute dans un certain contexte social. Mais l'extrême diversité de cette formulation en rend le sens plus difficile à formuler.

Je vous désire signifie: vous êtes ce autour de quoi se condensent toutes ces images énigmatiques autour desquelles s'articulent tous mes désirs. Vous êtes l'objet de mon désir, autrement dit la mobilisation de bien autre chose [...] au premier plan vient surgir à propos de cette implication dans le désir ce qui peut, ce qui le plus souvent, ce qui en droit apparaît comme prévalent, à savoir la structure du fantasme. 

Dire à  quelqu'un : "je vous désire", c'est très précisément lui dire [...]: " Je vous implique dans mon fantasme fondamental". 

( Jacques Lacan, Le Désir et son interprétation, 19 novembre 1958, notes personnelles de Ginette Michaud, in Figures du Réel, Clinique psychanalytique des psychoses, 1999, p.267 )

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article