La psychanalyse, disait Dolto, c'est apporter à chaque séance un message inconnu de soi-même et qu'un autre perçoit parce qu'il est payé pour y être attentif et pour se projeter le moins possible. C'est une aventure revécue de sa propre vie. Rares sont aujourd'hui encore ceux qui connaissent les bienfaits véritables de cette technique d'utilité publique inventée par Freud. Aussi remarquable que subversive, cette pratique profondément éthique se détermine d'un lien social à deux inédit et permet à celui qui en bénéficie - enfant, adolescent ou adulte - de retrouver dans le parler ce qu'il lui faut de jouissance, de courage et de détermination pour que son histoire continue. Elle révolutionne de surcroît son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Bienvenue. Cécile Crignon
Le cheval
Garçon qui a la phobie des chevaux et des boucheries chevalines depuis l'âge de 3 ans. Leur seule vue le fait tomber dans la rue en sommeil cataleptique. Nez, pattes, queue sont coupés.
( Françoise Dolto, Psychanalyse et pédiatrie, les grandes notions de psychanalyse, Seize observations d'enfants (1939), Edition du Seuil, 1971, p.206 )