Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psychanalyse, disait Dolto, c'est apporter à chaque séance un message inconnu de soi-même et qu'un autre perçoit parce qu'il est payé pour y être attentif et pour se projeter le moins possible. C'est une aventure revécue de sa propre vie. Rares sont aujourd'hui encore ceux qui connaissent les bienfaits véritables de cette technique d'utilité publique inventée par Freud. Aussi remarquable que subversive, cette pratique profondément éthique se détermine d'un lien social à deux inédit et permet à celui qui en bénéficie - enfant, adolescent ou adulte - de retrouver dans le parler ce qu'il lui faut de jouissance, de courage et de détermination pour que son histoire continue. Elle révolutionne de surcroît son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Bienvenue. Cécile Crignon

Altérité

Altérité

- Pourquoi assistons-nous aussi donc aujourd'hui à cette peur de la surproximité de l'Autre comme sujet de désir?

Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'une réaction à la désintégration des murs protecteurs symboliques qui maintenaient autrui à une distance respectable.

Ce qui manque à notre culture [...], c'est cet esprit incarné comme nul autre par Gore Vidal, lequel rétorqua un jour à un journaliste indiscret qui lui demandait à brûle-pourpoint si son premier partenaire sexuel avait été un homme ou une femme : " J'étais trop poli pour lui poser la question. "

[...] Pour citer Peter Sloterdijk: "davantage de communication signifie surtout davantage de conflit." Voilà pourquoi le philosophe allemand a raison d'affirmer que l'attitude consistant à "se comprendre les uns les autres" doit être remplacée par une autre consistant à "ne pas se marcher sur les pieds les uns les autres" en respectant une distance appropriée et un nouveau "code de discrétion".

( S.Z )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article